Festival "Et si on en parlait ?!"

Du 25 mars au 15 mai

Le projet de la Ville de Langueux témoigne d’une envie de rassembler les publics pour partager des émotions plurielles, conforter le vivre-ensemble et inviter à de nouveaux horizons.

 

Ainsi, et pour la troisième saison consécutive, le festival Et si on en parlait ?! aborde une question de société. Cette année, il développe la thématique du handicap visible et invisible, en lien avec l’engagement fort de la Ville de Langueux autour de l’inclusion de personnes en situation de handicap. Et si on en parlait ?! est un moment où chacun peut prendre la parole, échanger, faire des rencontres, découvrir...

 

Et si on en parlait ?! est co-construit avec plusieurs services de la Ville, mais aussi avec de nombreux partenaires, associations ou particuliers touchés par le handicap et investis dans le mieux-vivre ensemble. Chacun a amené des idées, des propositions, pour porter joyeusement ce temps partagé.

 

L’occasion nous est offerte de faire connaissance, d’accepter de nous rencontrer. Pour approfondir la thématique, des spectacles, des expositions, des ateliers participatifs, des espaces de découverte, des rencontres… seront programmés dès le 24 mars.

Cliquez sur l'affiche pour télécharger le programme complet

Des spectacles

Des expositions

Mais aussi... 


- Un atelier peinture sur céramique le mercredi 23 avril de 15h à 17h à Cultura 

 

Chantal Delalande, animatrice au Roselier, et quatre personnes accompagnées de cet accueil de jour co-animent un atelier inclusif de peinture sur céramique. Une initiative artistique pour tous !

 

Par la Ruche des Arts, l’ADAPEI-Nouelles et Cultura

Gratuit sur inscription auprès de la Ruche des Arts au 06 06 64 98 67


- Un plateau radio les samedi 26 avril et dimanche 27 avril de 15h à 17h

 

Radio Activ’ installe un plateau de direct pendant tout le festival pour une diffusion live des rendez-vous du week-end. Les jeunes du club ado Le Colorado sont associés à cette expérience en faisant des interviews et en collectant des témoignages des participants. Venez vous exprimer, vous raconter, partager votre avis et/ou expériences !

 

Expression libre et gratuite 


- Une sensibilisation aux handicaps invisibles samedi 26 avril de 16h à 17h et dimanche 27 avril de 11h15 à 12h15 

 

Porté par Isabelle Allain-Dabas (certifiée dans l’accompagnement des transitions professionnelles) et Sophie Desort (praticienne en psychopédagogie positive), ce temps d’échange a pour but de sensibiliser les publics aux handicaps invisibles. Sous forme de témoignages de personnes en situation de handicap (autisme, schizophrénie, et pathologies invalidantes…) ce moment sera l’occasion de casser les préjugés et d’ouvrir la porte au débat.


- Des ateliers de sport adapté le samedi 26 avril de 14 h à 18 h 

 

Plusieurs associations sportives de Langueux adaptent leurs pratiques pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap dans le cadre sportif. Avec le Comité Départemental Handisport et le Comité Départemental de Sport Adapté, elles proposeront des démonstrations sur le parvis du Grand Pré. L’idée est de faire participer les publics, de créer des équipes mixtes pour un match amical !

 

Gratuit, sans inscription


- Une balade commentée des exposition dimanche 27 avril à 10 h 30 

 

Profitez d’une balade culturelle au gré des expositions ! Nous vous proposons une visite guidée des expositions extérieures et intérieures pour tout savoir sur nos artistes et leurs œuvres !

 

Départ de la médiathèque – arrivée au Grand Pré - inscriptions au 06 45 66 50 50 ou culturel.communication@mairie-langueux.fr 


- Une chorale inclusive dimanche 27 avril à 15 h 30 

 

La chorale inclusive rassemble des personnes avec ou sans handicap. Au-delà de la question de l’apprentissage des chants, les répétitions collectives permettent de faire connaissance et de créer une vraie dynamique commune. Le projet rassemble les choristes et enseignants de l’OCL, le foyer de la fraternité Ty Coat et celui de l’accueil de jour Roselier

 

Concert gratuit


- Une bibliothèque éphémère tout au long du week-end en consultation libre 

 

Découverte des fonds de la bibliothèque des Côtes d’Armor (BCA) avec des ouvrages en lien avec la thématique des handicaps sera présente tout au long du week-end en consultation libre. 


Des expositions

Mais aussi... 

- Des ateliers de graphopédagogie pour les accompagnants le 5 avril de 10h à 11h et de 11h15 à 12h15 

 

Deux ateliers « Accompagner mon enfant vers une écriture efficace. Pourquoi ? Comment ? » sont organisés à destination des accompagnants (parents, enseignants, AESH…), avec une graphopédagogue (Catherine Richard : www.catherine-richard.fr)

 

Gratuit sur inscription au 02 96 62 25 71 ou madiatheque@mairie-langueux.fr


- Une rencontre avec Elvire Cassan le 12 avril à 14h

 

Rencontre, échanges et dédicace d’Elvire Cassan, auteure de "L'Odyssée des DYS" - éditions Stock 

 

Gratuit, réservation conseillée : 02 96 62 25 71 ou madiatheque@mairie-langueux.fr


- Expliquer les dys aux enfants le 24 avril – Galerie du Point-Virgule (pour les scolaires) 

 

Elsa Philippe, graphothérapeute, et Annabelle Bouguet commenteront l'exposition Au-delà des dys, rêve ta vie en couleurs et expliqueront aux enfants ce que sont les dys. 

 


- Un café des parents le 26 avril de 14 h à 17 h 30 

 

APEDYS 22 est une association de parents qui informe, soutien et représente les familles confrontées aux troubles des apprentissages, notamment les troubles dys. L’association organise des rencontres parents, enfants ou adolescents afin de créer un lien entre les familles dans les Côtes d’Armor.


- Une rencontre-dédicace avec Nikesco le 29 avril à 19 h

 

Nikesco, auteur de BD, n'entend pas. Mais il ne se recroqueville pas dans sa bulle pour autant : il observe et dessine le bruit des gens et son lot de situations incongrues. 


- Rencontre « Vis ma vie de DYS » avec les personnes photographiées par Annabelle Bouguet le 10 mai à 14h 

 

Gratuit - réservation conseillée au 02 96 62 25 71 ou madiatheque@mairie-langueux.fr


- Une exposition BD du 28 mars au 15 mai dans le cadre du stage

 

En février, l'auteure Cécile a encadré un stage BD avec Laura de l'OCL. Découvrez les réalisations des enfants au Point-Virgule.


- Une mise en avant d'outils dys de mars à mai

 

Les collections et outils de lecture et d’écriture adaptés de la médiathèque le Point-Virgule ainsi que ceux de la bibliothèque des Côtes d’Armor (BCA) seront mis en avant à destination des dys. (règles de lecture loupe, clavier dys, PC adaptés, stylo scanner, lampe à lumière pulsée…)

 

Télécharger
Programme complet - Festival Et si on en parlait ?!
Programme ESOEPsite.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Pour écouter la présentation du festival, cliquez ci-dessous.